la mouridiyya

le généreux

definition
serigne touba
serigne modou moustapha
serigne fallou
serigne abdou ahad
serigne abdou khadre
serigne saliou

GALASS BAYOU MBENE
fallou.jpg
BOROM NDINDY AK SAM

Un des signes distinctifs par lesquels on identifie le croyant veritable est la résignation devant les arrets divins, si cruels puissent-ils apparaitre. Ainsi lorsque le 13 juillet 1945 serigne mouhamadou moustapha fut ravi à l'affection de la communauté mouride, ce fut avec une douleur , indicible certes mais avec une totale soumission à la volonté de dieu que le pays tout entier vécut l'événement . Son fére cadet " de six mois ";
SERIGNE MOUHAMADOU FADILOU fut porté au khalifat car la flamme allumée par KHADIMOU RASSOUL ne saurait vaciller .
Dabord sa naissance qui eut lieu en 1888 à darou salam " fils de sokhna awa bousso" . en effet serigne fallou vit le jour exactement la vingt septième nuit du mois lunare "RAJAB" . C'est la date anniversaire du voyage nocturne du prophéte "psl" en compagnie de l'ange gabriel dont il ramena le rituel des cinq prières , si fondamental en islam .
Le magal de kazu rajab quimarque son anniversaire est un événement trés connu , ou se présente des centaines de milliers de talibés fervents. Ensuite la réaction du cheikh quand il fut informé de cette naissance . Il aurait alors vivement exprimé sa gratitude à dieu en concluant que si ce nouveau n'etait pas apparu dans sa famille , il se serait mis à sa recherche pour aller le trouver , ou qu'il puisse etre .
 

"Ach-hadou ane laa ilaaha illal-laah"

( j''atteste qu'il n'y a pas de divinité si ce n'est Dieu)

"oua ach-hadou anna mouhammadane raçouloul-laah"

(et j'atteste que Mahammad est l'Envoyé de Dieu)


ENFIN LE PELERINAGE qu'il a accomplit à la mecque .
les circonstances de ce séjour en terre arabe furent telles qu'il eut beaucoup de peine à rentrer à touba : les gens de la mecque ne voulaient plus s'en séparer, ayant découvert en lui une érudition et une sainteté exceptionnelle.

MAME MOR DIARRA lui servit de professeur dans l'étude de la théologie , sa formation dans les sciences religieuses fut complétée par le cheikh lui meme . Ason retour d'exil précison qu'une bonne partie de cette formation eut lieu en mauritanie à SAOUT EL MAA ( khoumack ) ou le cheikh avait étè déportéet ou le rejoignit serigne fallou en compagnie de serigne modou moustapha et de serigne mor rokhya bousso .
Aujourdhui encore la vaste érudition de serigne fallou en ARABE est évoquée avec admiration . de meme ses talents de poéte et de calligraphe hors pair.
Il est crédité d'une quarantaine de copies du texte sacré, dont vingt huit ont étè directement offertes au cheikh sous forme de don pieux.
d'ailleur c'est avec la meme émotion qu'on évoque encore sa grande maitrise de ce texte à la lecture duquel il consacrait le plus clair de son temps . Cela n'est pas surprena quand on sait qu'il a appris à maitriser l'art du tajwid auprés de serigne mame mor diarra , dabord et de serigne mae thierno birahim mbacke un autre frére de son pére .

La 27e nuit du mois de Rajab de l'hégire coïncide au voyage nocturne du Prophète (PSL) et son ascention. Cette nuit est aussi l'anniversaire de Serigne Fallou MBACKE.
Vivre le KAZU RAJAB à TOUBA

serigne moudou bousso dieng
img0289.jpg
son premier khalif

Ensuite un autre fait marquant  de sa personnalité est son incommensurable dévotion , sa SOUMISSION inconditionnelle au cheikh qu'il etait loin de considerer comme un pére mais plutot comme son guide spirituel, son maitre .Pour comprendre cet attachemant, cette soumission quasi indiscriptible .
Rappelons un évènement : un matin le cheikh tint  à son auditoire un discours qui peut se resumer aussi 
" je ne suis ni le pére , ni le frére , ni l'oncle d'aucun d'entre vous ".
C'est ce qui fut la source d'un poéme que serigne fallou dédia à son maitre et dans lequel on peut notamment lire :
" Notre espoir est en toi , toi qui nous a ouvert les postes de la félicité  je te vends mon rang de fils pour acquérir la gloire d'etre ton talibé ; et quand tu m'auras donné cette gloire , je te demanerais de bien vouloir l'accepter comme don pieux ".

lorsque le cheikh exprima sa volonté d'ériger la grande mosquée,

serigne fallou s'engagea corps et ame dans l 'entreprise ; les voeux meme les plus anodins du cheikh , sont pour lui des ordres péremtoires. Ainsi en 1926 , alors que le cheikh mobilisait les forces de sa communauté pour la réalisation de son  projet .

SERIGNE FALLOU eut le bonheur , aprés de longues recherches , de découvrir la carriére de "NDOCK" , susceptible de fournir les matériaux pour la construction de l'édifice. Les echantillons qu'il envoya à touba rencontrérent l'agrément du maitre , Lorsqu'en 1927 le cheikh disparut , serigne fallou , en bon talibé reporta sur son frére ainé devenu premier khalif, toute sa dévotion et son affection . autant il etait attentif au moindre désir du maitre ,autant il se mit au service de serigne mamadou moustapha dans lequel il retrouvait leur pére au demeurant .

Dés son accession à la tete du khalif , il réactulise le dossier de la mosquée , revise des éléments du cahier en charge , améliore le plan et agrandit les proportions .

le 07 juin 1963 en présence de l'ex chef d'etat du sénégal  LEOPOLD SEDAR SENGOR , il procéda à l'inauguraton de la grande mosquée de touba .

Le cout de la mosquée à l'époque etait estimé à         667 millions 646milles 338 francs cfa et

1 million 800 mille heure de travail .

C'est sous son khalifat que touba eut ses premiéres infrastructures et que son visage actuel avait commencé à se déssiner .

Il etait un homme aimè de tous ,UN UNIVERSALISTE.