kourélou khidmatoul khadim

DEFINITION DE KHIDMA

kureelu khidma
Welcome!

CHEIKHOUL KHADIM , le fondateur du mouridisme est un mystique qui , refusant l'islam monastique développe ce qui va être appelé la philosophie du travail physique , au sens occidental du terme , qui permet d'acquérir une indépendance financière et permet de vivre décemment  sans mendier .
Cette idée de CHEIKHOUL KHADIM  est baptisé par les differents auteurs de l'expression de " satisfaction par le travail
et résumée par la célébre formule   :                                                                                       " travail comme si tu ne devais jamais mourir , et prie comme si tu devais mourir demain " .
 

Home | DEFINITION DE KHIDMA | MISSION DU KUREEL | L'INITIATEUR DU KUREEL | MIS à JOUR DU KUREEL | MESSAGE UNIVERSEL DE L'INITIATEUR | COMPOSITION DU KUREEL

CE qui aux années 1860 etait nouveau, compte tenu de systéme de castes issu des royaumes wolofs ,oû ceux qui travaillaient les castes professionels , avaient un statut infectieux .

Cette valorisation du travail physique chez CHEIKHOUL KHADIM , différe également de la conception originelle occidentale oû le travail est considéré comme une torture et comme une sanction au début du christianisme.


Le terme travail vient du latin "tripaliare" qui signifie tourmenter , torturer , avec le tripalium qui est un instrument de torture ETdans le christianisme ,l'homme a été amener à travailler à la suite de la damnation d'ADAM .
Dans la genése il est dit à ADAM maudit soit le sol à cause de toi Aforce de peines tu en tireras subsistance tous les jours de la vie(...).
Ala sueur de ton front tu mangeras ton pain jusqu'a  ce que tu retourne au sol.
Cependant cette exaltation au travail dont le travail physique pour gagner sa vie , n'est qu'une des conceptions , de logiques de travail des mourides.
Ce que cheikh ahmad bamba nomme le KASB  dans son poémes massalikal jinane , li parle du travail pour gagner sa vie en terme de KASB ( le travail pour gagner son pain )
Ce terme KASB  KASBOU ou KASSABA a le sens de travailler mais l'idée de gagner chose.
Il parle égalementd'un autre travail;
"AL AMAL" qui signifie effectivement en arabe moderne "travailler" d'ailleurs en pays ARABE on parle du ministre du AMAL en référence au ministre du travail.Mais ce AMAL signifie chez cheikhoul khadim le savoir spirituel ou religieux et plus précisement de son application , sa diffusion. " Sache que la science et l'action constituent ensemble le moyen pour atteindre le bonheur eternel.ce mot AMAL n'a pas le sens de travail physique mais se situe dans l'ordre du spirituel , du savoir religieux.

Store entrance; Size=180 pixels wide

Le troisième travail dont serigne touba parle est
AL KHIDMAT
le fait de rendre service à la communauté , d'être serviable , d'avoir de l'humanité .
le terme KHIDMA comme celui de khadimou rassoul serviteur du prophéte "psl" dont se réclame khadimou rassoul viennent tous les deux de la même racine "KH-D-M" qui signifie servir quelqu'un , être devoué au service de quelqu'un ETle fondateur du mouridisme en tant que khadimou rassoul , serviteur du prophéte "psl" il travaille pour ce dernier , il est à son service.Et les mourides ,

info@service.com

Et les mourides, par les services rendus à la communauté travaille également à leur façon .
ces trois termes: AL KASB-AL AMAL-AL KHIDMA constituent les trois logiques de travail des mourides . ces deux acteurs de la confrérie auront chacun le rôle défini dans les differentes logiques du travail .Le premier est le guide spirituel , le second acteur est le disciple . les logiques du travail des mourides participent à la sécurisation, non seulement des acteurs mais de la société , par la dynamique qu'elle a engendré pour l'économie Sénégalaise .
En effet au sein de la confrérie , le disciple est un citoyen Sénégalais , qui trouve une satisfaction , une sécurisation qu'il n'a pas rencontré dans d'autres institutions . Et par leurs travaux , les participent à deux sortes de solidarité : horizontale et verticale . Leurs activités ont un role principale et beneficient à l'ensemble de la société oû la solidarité horizontale .
ET à travers les valeurs développées comme celle du travail "liggey" et celle de communauté dans laquelle le travail s'insére. Ils contribuent à la préservation de l'identité et de la culture négro-africaine, Sénégalaise, dont les générations futures pourront hériter d'oû la solidarité verticale.